Modulation Tout gérer avec une tablette de salon
L’entreprise britannique Soyl développe une application sur tablette pour un pilotage des tracteurs et outils Isobus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La société britannique Soyl, dont la filiale française est basée en Bretagne, étoffe son catalogue de solutions pour l’agriculture de précision. Elle utilise dans un premier temps sa plateforme internet pour centraliser les cartes d’analyse de sol qu’elle est en mesure de fournir.
Ainsi, la carte de conductivité est utilisée pour établir une carte de préconisation pour la variation de la densité de semis. De la même manière, les prélèvements de sol, après analyse en laboratoire sont transformés en carte de fertilité chimique, puis, en carte de préconisation pour les besoins en N, P, K et Mg de chaque zone de la parcelle. Le principe fonctionne aussi pour les cartes de variation de la profondeur de travail des outils.
Toutes les données récupérées sont ensuite traitées puis transmises sur l’application MySoyl. Pas besoin de clés USB, tous les transferts s’effectuent grâce au réseau internet. Les cartes ne peuvent être fournies que par l’équipe de Soyl. Une analyse de sol coûte entre 60 et 80 euros par hectare et les résultats obtenus sont valables pour 4 campagnes.
De l’informatique au terrain en toute simplicité
Pour que les outils capables de faire de la modulation de dose en continu présents sur la ferme appliquent les ordres indiqués par les cartes dans le champ, se munir d’une simple tablette avec l’application synchronisée suffit. La tablette se positionne sur un support en cabine. Elle communique avec le tracteur et l’outil grâce à un kit fourni par Soyl.
Une fois branchée, la tablette affiche une interface semblable à celle d’une console de guidage classique. Votre tracteur est guidé et la dose de semis ou d’épandage modulée comme avec des terminaux classiques. Pour obtenir un accès à la plate-forme web et un kit de communication, il faut débourser un total de 700 €, en plus des analyses de sol.
Compatibilité confirmée
L’entreprise annonce que l’application et le kit permettent à la tablette de communiquer avec 95 % des machines du marché. Si tel est le cas, votre tablette suffit au pilotage de tous vos équipements. Plus besoin donc d’investir dans une multitude d’équipements et de consoles de guidage pour gérer un parc de matériel multimarques. Pour les utilisateurs de high-tech les moins chevronnés, des tutoriels pour apprendre à utiliser MySoyl sont disponibles sur le site internet de la société.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :